Catégories
Comportement Vie quotidienne

De l’importance de créer une « zone de sécurité » pour son chat

C’est l’histoire d’une petite chatte très craintive et qui passe son temps à se cacher au moindre évènement stressant…c’est petite chatte c’est Lazure mais aussi Minouche ou encore Belhara ou Câline, Luna, Yumi… Je pense que nous avons tous déjà vécu avec un chat particulièrement craintif et vous comprendrez certainement alors l’importance de créer une zone dédiée au chat ! Bien évidement, cette zone peut également être d’un grand réconfort même pour un chat plus à l’aise dans ses pattes.

Cette zone il faudra la penser de manière à ce que le chat ai envie de l’investir.

Dans l’idéal, cet endroit devra se situer dans une pièce peu passagère de la maison (que votre chat à l’habitude de fréquenter), à une fenêtre avec vue sur un endroit vivant (rue, jardin…) pour donner de la matière à observer.

vous pourrez y installer un arbre à chat ou un hamac dans lequel vous placerez une couverture et pourquoi pas une bouilloire sèche en ces temps d’hiver et un griffoir (si vous n’utilisez pas d’arbre à chat). (en cliquant sur les objets au-dessus vous retrouverez le lien des boutiques dans lesquelles j’ai acheté les accessoires pour composer la zone de sécurité de Lazure et Blake.)

Dans un premier temps, vous pourrez utiliser un diffuseur ou en spray de la valériane pour que le chat se sente au mieux dans ce nouvel espace.

Une fois que le chat se sera approprié le lieu, l’idéal sera de conserver une certaine stabilité, ne pas modifier sa configuration ou ne pas enlever les objets qui le compose (ou de manière très exceptionnelle si nécessaire). Vous veillerez également à vous y introduire que très rarement et surtout, surtout, dans la mesure du possible, ne pas aller y attraper votre chat.

Cet endroit deviendra très rapidement un lieu très rassurant pour votre chat et qui lui permettra de se stabiliser émotionnellement en cas de situation stressante.

5 réponses sur « De l’importance de créer une « zone de sécurité » pour son chat »

Coucou Sophie, Pierre a investi le haut de notre dressing dans notre chambre, il adore dormir sur une boite de rangement…je ne comprends pas , elle n’a rien de confortable mais lui il l’aime et c’est ça qui compte.

Sarah

Pierre s’est fait sa petite zone de sécurité 🥰. Les lieux en hauteur sont adorés par les chats 😺 peut-être tu peux lui mettre une petite couverture toute douce pour lui rendre l’endroit plus confortable 🥰😘

C’est intéressant comme article 😊. À son arrivée, Nala se cachait et dormait H24 sous les couettes. Elle devait s’y sentir protégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *