Aujourd’hui, on va parler d’un aspect de mon sujet préféré ! La nutrition féline.

Vous le savez bien manger c’est la santé ! Et bien évidemment cet adage s’applique aussi à nos loulous 😊

Pour bien manger, il est essentiel que la nourriture de votre chat soit adapté à ses besoins nutritionnels.

Lorsque vous achetez un aliment où il est indiqué qu’il s’agit d’un aliment « complet » pour votre chat, cela signifiera qu’il n’est pas nécessaire de supplémenter la nourriture afin de couvrir les besoins de votre loulou (Il sera bien évidemment important de vérifier la composition des croquettes pour qu’elle soit la mieux adapté à votre chat, c’est un sujet qui a déjà été évoqué précédemment).

Là où il faut faire plus attention c’est aux rations ménagères, c’est à dire quand on décide de faire à manger, ponctuellement ou régulièrement, à notre chat.

Un plaisir pour notre loulou, une maîtrise de l’origine des ingrédients et de leur qualité pour nous, cela paraît parfait ! mais attention, il se pose tout de même un problème….Qu’en est-il des besoins nutritionnels de notre chat ?

Malheureusement, ce type d’alimentation ne pourra jamais couvrir ses besoins naturels. Bien évidemment, les protéines, lipides et glucides nécessaires à votre chat pourront être donnés sans problème mais qu’en est-il des additifs ?

Additif vous me dites ? c’est quoi ce vilain mot ? tout dépend dans quel domaine on se situe…

En matière d’alimentation humaine, les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour préserver ou améliorer leur innocuité, leur fraîcheur, leur goût, leur texture ou leur aspect…ça laisse rêveur…et a priori ça n’apporte strictement rien d’un point de vue nutritionnel.

Mais en matière de nutrition animale, ces fameux additifs (qui seront listés sur l’étiquette, obligation due à une réglementation très contraignante), se déclinent en plusieurs catégories dont les additifs nutritionnels (vitamines, oligo-éléments…) qui ne seront pas ou peu présents dans les ingrédients utilisés pour la préparation de l’aliment. [Pour information, les additifs destinés à l’alimentation animale ne peuvent être mis sur le marché que s’ils ont été autorisés à la suite d’une évaluation scientifique menée par l’EFSA ( agence européenne financée par l’UE qui fonctionne indépendamment des institutions législatives et exécutives européennes (Commission, Conseil, Parlement) et des états membres de l’UE.)]

Ces additifs nutritionnels consistent en des nutriments tels que du zinc, des vitamines A, D, E, K, B12…, du calcium, du phosphore,….qui seront nécessaire d’ajouter à notre ration ménagère qui ne contiendra jamais, non plus, en assez grande quantité ces nutriments qui sont essentiels à la bonne santé de votre chat. On complètera donc TOUJOURS une ration ménagère à l’aide d’un complément minéral et vitaminé.

Petit partage de conseil reçu d’un vétérinaire spécialisé en matière de nutrition : la levure de bière est un excellent aliment également dont il faudra user et abuser (même avec une alimentation complète). Alors n’hésitez pas à saupoudrer les croquettes de vos loulous également, ils en redemanderont parait-il (testé et approuvé par Lazure et Blake 😻❤).

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Merci pour ces explications qui éclairent sur les différentes possibilités de nourrir nos animaux. Je confirme pour la levure de bière, ils adorent 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.