J’ai eu envie de vous écrire cet article pour approfondir un peu plus l’article précédent sur ma recherche de croquettes à la composition idéale.

On ne va pas se mentir, tout comme l’homme (ou la femme bien évidemment) idéal, la croquette à la composition parfaite n’existe pas mais on peut tenter de s’en rapprocher quand même !!!

Toutes les informations que vous trouverez ci-dessous sont le fruit de mes recherches et ne remplacent bien évidemment pas les conseils de votre vétérinaire en matière de nutrition surtout pour les chats vieillissants ou souffrant de problèmes de santé.

J’évoquais plusieurs points à vérifier dans la composition des croquettes notamment le taux de glucides mais la tâche n’est pas toujours aisée puisque la législation européenne actuelle n’oblige pas les fabricants à indiquer cette information….

La bonne nouvelle c’est qu’il est facile à calculer 😊.

Il suffit de retirer au chiffre 100, le taux de protéines, le taux de graisses (ou lipides), le taux de fibres, le taux de cendres et enfin l’humidité et vous obtiendrez le taux de glucides.

Il existe différents types de glucides, celles provenant des céréales mais celles aussi issues des légumes, des légumineuses, de la patate douce ou encore de la pomme de terre.

Première information, les croquettes sans glucide n’existent pas car l’un des ingrédients contenant des glucides, l’amidon est nécessaire à la fabrication de la croquette, à défaut la croquette ne pourrait pas conserver sa tenue.

Autre précision, le glucide est mauvais pour l’organisme quand il impacte la glycémie de façon excessive.

Tous les aliments entrant dans le taux de glucides (pommes de terre, céréales, légumes, légumineuses,…) n’ont pas le même index glycémique.

Un taux de glucide se composant essentiellement de maïs et de blé aura un IG élevé alors qu’un taux de glucide se composant majoritairement de pois chiche aura un IG faible. Vous pouvez retrouver les aliments et leur IG sur le site montignac.com par exemple.

Il serait donc très réducteur de conclure à la bonne ou mauvaise qualité d’une croquette uniquement à partir du taux de glucides mais il faut également tenir compte des aliments composants ce taux et de leur IG. Il reste également préférable que le taux de glucides ne soit pas plus important que le taux de protéines animales.

Justement, le taux de protéine animale, et surtout sa digestibilité, pourra être mesurée grâce au rapport protido-calorique. Ce rapport prendra en compte le taux de protéines et la densité énergétique (soit les calories). Ce rapport démontrera si une protéine est de qualité ou non en fonction de la quantité d’acides aminés digérée.

Pour couvrir les besoins énergétiques de votre chat, il sera donc nécessaire, selon la composition des croquettes, d’adapter la quantité…plus vos croquettes seront riches en protéines hautement digestibles moins la quantité absorbée aura à être importante.

Le taux de protéine devra être supérieur à 35% et être le principal nutriment (comportant obligatoirement de la taurine donc d’origine animal) mais attention tout de même à rester dans des proportions raisonnables, l’excès de protéine peut être néfaste sur la santé de votre chat aussi.

Autre point à vérifier, le sels minéraux présents dans les croquettes, les excès peuvent avoir des conséquences graves sur l’état de santé du chat.

D’après mes recherches, le taux ne doit pas dépasser  :

  • Pour le phosphore : 0,8%
  • Pour le calcium : 1,0%.

Vous avez pu constater également qu’il est évoqué un taux de « cendres » dans la composition des croquettes. Il ne s’agit bien évidement pas de cendres de bois ou de cigarettes mais de minéraux dont le taux ne devra pas non plus être trop élevé au risque de devenir mauvais pour le chat (on parle du chiffre de 10%).

Voilà la théorie maintenant je vous laisse à la pratique….Chez moi j’ai deux chats qui ADORENT les croquettes avec un taux de glucide élevé ☹…alors on fait au mieux mais je ne désespère pas de trouver celles qu’ils dévoreront avec le même appétit mais avec une meilleure composition😊

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour toutes ces explications. Je regarderai sur le paquet de croquettes de mes animaux afin de voir ce qu’il en est et de faire au mieux pour mes prochains achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.