J’ai commencé à sérieusement m’intéresser depuis quelques temps à la composition des croquettes pour chat.

Mon but était de trouver des croquettes plus adaptées au régime du chat, c’est-à-dire sans céréales, ainsi que de préserver leur santé.

Tendre naïveté que je suis, j’ai pensé qu’il suffirait qu’elles soient sans céréales pour être bonnes pour mes chats mais c’était sans compter sur les ingrédients ajoutés pour palier à l’absence de céréales….

Et oui malheureusement la mention « sans céréales » ne garantit pas la qualité.

Si on s’intéresse à la composition des croquettes on pourra constater, dans beaucoup de marques de croquettes sans céréales, l’utilisation de la pomme de terre  (ou la patate douce) ou de légumineuses.

ET oui, « sans céréales » ne signifie pas sans glucide….

La pomme de terre cuite n’est pas toxique comme la pomme de terre crue pour le chat mais faut-il encore la cuire parfaitement et en limité la proportion.

Car effectivement les chats sauvages consomment des glucides, présentes dans l’estomac de leur proie, comme les rongeurs par exemple, mais en petite quantité.

Même si je préfère me dire que des croquettes avec de la pomme de terre seront toujours meilleurs que celles avec du maïs, il n’a pas été prouvé scientifiquement que l’amidon de la pomme de terre était meilleur que celui du maïs ou encore du blé ou du riz.

Malheureusement, il n’est pas forcément indiqué la quantité de pommes de terre utilisé et le piège est que certains fabricants ont tendance à augmenter la quantité d’amidon au lieu de laisser la part belle aux protéines animales , beaucoup plus onéreuse ! Parfois même il y aura au final plus de glucides dans des croquettes sans céréales que celles avec céréales….

Le label « bio » n’est pas non plus un gage de qualité, il faudra encore une fois épluchée la liste des ingrédients et se faire sa propre idée.

Entre des compositions de croquettes à vérifier et des chats compliqués pour manger, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver mais pour résumer les croquettes idéales, selon moi, c’est :

  • Une faible ration de glucides avec la bonne cuisson,
  • Une part importante de protéines animales cuites à basse températures,
  • Un taux de cendres peu élevé (à défaut il y a un risque de protéines de mauvaises qualités).

Après toutes ces vérifications, ce qui vous garantira que l’alimentation de votre chat est bonne pour lui sera son comportement : une bonne digestion (des selles en quantité réduite et à la consistance normale), un beau poil brillant et une bonne vitalité !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.