Le comportement naturel du chat est de prendre des petits repas tout au long de la journée (en moyenne entre 12 à 15 pour un chat adulte).

Il est donc important de laisser à disposition une gamelle de bonnes croquettes pour lui permettre de répondre à ce comportement. Un chat s’est très bien se réguler face à sa gamelle de croquettes, vous pourrez même constater qu’elle ne se videra pas si vite que vous le pensiez !

Vous veillerez toute de même à ne pas les laisser trop longtemps au risque qu’elles s’abiment (de même, pour les paquets de croquettes, il vaut mieux opter pour des sacs de moins de 2kg car au bout d’1 mois les qualités nutritives des aliments sont dégradées).

Attention, le rationnement peut induire de l’anxiété du chat et même l’obésité. Après une « privation » de plusieurs heures de nourriture, le chat aura tendance à se précipiter sur sa gamelle, à consommer trop rapidement…la digestion sera plus compliquée et le métabolisme mettra plus de temps à récupérer (plus de sommeil et moins d’exercice physique).

Sur le plan émotionnel, un chat a besoin de savoir où et quand manger dans son environnement, cela lui procure un apaisement, il semblerait même que chez certains chats anxieux, manger leur procure également un bien être.

Chez nous, à leur arrivée respective, Lazure et Blake ont eu tous les deux le même comportement : Venant de la rue et n’ayant pas l’habitude d’un repas à disposition, ils ont passé de longs moments à se remplir l’estomac mais cela a très vite cessé en quelques jours.

Aujourd’hui, ils partagent deux petites gamelles de croquettes que je remplis en moyenne tous les 2 jours.

A vous de tester et dites moi la réaction de vos matous !

PS : Par contre on est bien d’accord que pour la pâté, beaucoup plus appétante, le chat n’aura pas le comportement et videra sa gamelle en un rien de temps. C’est donc un mets à rationner pour ceux qui en donnent.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.